Salah Abdeslam, seul membre encore en vie du commando des attentats du 13 novembre 2015 a été condamné ce mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d’assises spéciale de Paris. Le détail des condamnations.
Après 10 mois d’audience, le procès des attentats du 13 novembre 2015 a rendu son verdict avec à la clé une peine rarissime, la « réclusion criminelle à perpétuité incompressible » pour Salah Abdeslam, peine la plus lourde du peine du code pénal français.
Les 5 magistrats de la cour d’assises spéciale de Paris s’en sont tenus aux réquisitions du Parquet National Antiterroriste (PNAT) qui avait requis cette peine à l’encontre du désigné « co-auteur de tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’ordre public en relation avec une entreprise terroriste ».
Il s’agit seulement de la quatrième utilisation de cette peine depuis son instauration en 1994 et rend impossible tout aménagement de peine pour le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Autrement dit, Salah Abdeslam est condamné à l’enfermement à vie.
Les juges ont notamment écarté la défense des avocats du terroriste plaidant une volonté de sa part de ne pas utiliser son gilet explosif dans un lieu très fréquenté, la cour jugeant que son dispositif d’explosif était défectueux. Si les avocats de Salah Abdeslam disposent encore de 10 jours pour faire appel de la décision, ils n’ont pas encore souhaité se prononcer pour le moment.
Tous coupables…
Au total, ce sont 20 personnes qui étaient accusées dans ce procès qui s’est ouvert le 8 septembre dernier. Salah Abdeslam n’est d’ailleurs pas le seul à écoper de la peine maximale puisque 5 autres accusés supposés morts sur les champs de bataille irako-syriens et jugés par défaut a été également prononcée à leur encontre. En tête de liste, Oussama Atar, reconnu comme haut dignitaire de l’Etat Islamique et commanditaire en chef des attentats commis en Europe.
Mohamed Abrini, dit « l’homme au chapeau » des attentats de Bruxelles, écope lui d’une peine de perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans comme l’avait requis le PNAT. La Cour ayant notamment jugé que ce terroriste a participé à de nombreux préparatifs et « Passager de la Clio, voiture ouvreuse du convoi de la mort, il ne peut prétendre avoir ignoré jusqu’au dernier moment la finalité et les cibles des attentats » - a annoncé la Cour.
...mais la Cour plus clémente que le PNAT avec certains
La Cour n’a cependant pas suivi toutes les réquisitions du PNAT. Elle s’est notamment montrée moins sévère à l’égard de : Mohamed Bakkali jugé coupable d’avoir joué « un rôle central dans la logistique » ; Osama Krayem et Sofien Ayari « soldats de l’Etat Islamique choisis pour une mission en Europe ». Ils écopent tous de 30 ans de prison alors que le PNAT avait requis la perpétuité.
Autres condamnés, Adel Haddadi et Muhammad Usman, à 18 ans de réclusion dont deux tiers de sûreté (contre 20 ans requis par le PNAT), les deux hommes ayant été arrêtés alors qu’ils prévoyaient de commettre des attentats suicides en Europe.
Yassine Atar, frère d’Oussame a été reconnu coupable d’Association de Malfaiteurs Terroriste Criminelle (AMTC), la Cour jugeant qu’il ne pouvait « ignorer les agissements de son frère ». Sa sentence est de 8 ans de prison contre 9 requis. Ali El Haddad Asufi, mis en cause pour sa recherche des armes s’en sort avec une peine de 10 ans de prison (contre 16 requis).