L’Europe et la Réunion

Malgré les milliers de kilomètres qui la séparent du continent européen, la Réunion fait partie intégrante de l’Union Européenne. Bénéficiant d’un statut de région ultra- périphérique (RUP), elle offre à l’Europe une place géo- économique essentielle dans l’Océan Indien et un lieu de biodiversité unique tandis que l’ Europe participe à son développement socioéconomique.


Projet de la Nouvelle Route du Littoral - crédits Le Moniteur

L’adoption du statut de Région Ultra-Périphérique en 1992 fut un réel atout pour la Réunion. En tant que telle, l’UE apporte à La Réunion un cadre de stabilité, la fait appartenir à l’une des grandes puissances mondiales, à un espace sans frontière. L’île bénéficie d’une Politique Agricole Commune mais adaptée, et d’une politique de cohésion, d’expression de la solidarité au travers des Fonds Européens. Depuis 30 ans, la Réunion évolue grâce au soutien de l’Europe et à ses différents programmes, « ce sont finalement plus de 7 milliards d’euros qui ont permis à l'Europe de s'ancrer profondément dans la vie quotidienne des Réunionnais. Les exemples de cette solidarité européenne ne manquent pas : établissements scolaires, ports, aéroports, routes, infrastructures culturelles, sportives… Sans oublier sa contribution essentielle au développement de nos filières agricoles, au secteur de la pêche et plus largement à la formation de notre jeunesse. » - affirme Didier Robert, Président du Conseil Régional de la Réunion (source Journal de la Région Réunion).

Nouveau Lycée Nord tourné vers la formation aux métiers du numérique, inauguré en Novembre 2018, co-financé par l’Europe à hauteur de 26 Millions d’euros - Crédits- Alain Bocquee Architecte 

Travaux de la nouvelle route du littoral en 2018, route la plus chère de France, estimée à 2 milliards d’euros et co-financée par l’Europe à hauteur de 151 millions d’euros - Crédits - Région Réunion

Si le statut de RUP a permis à la Réunion ces 30 dernières années de se structurer, il doit aujourd’hui aider les réunionnais à répondre à la problématique de l’emploi, ce qui entre dans le champ d’action du programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité des départements d'outre-mer (POSEIDOM), et ainsi contribuer au bon développement économique de l’île.

La région fait état d’autorité de gestion du fonds européen de développement régional (FEDER) depuis avril 2014. Ce fonds s’élève à 1,130 milliards d’euros, soit le plus important programme FEDER de France. Depuis 2019, la Région simplifie les dispositifs d’aide FEDER afin de réduire les délais, et modifie les critères d’éligibilité des aides à l’investissement aux entreprises, en les conditionnant au maintien et/ou à la création de nouveaux emplois. Ces modifications des fiches actions FEDER, favorisant l’emploi et le pouvoir d’achat, devraient permettre à plus de dossiers d'être éligibles et donc créer de l’emploi. Cette gestion des fonds européens a bénéficié des félicitations de la Cour des Comptes qui inscrit la Réunion au rang des bons élèves.

Alexandre Crouzet